A propos

DH Courtage, expert dans le milieu du courtage et de l’assurance depuis plus de 15 ans.

DH courtage pret immobilier et assurances

Qui est derrière DH Courtage ?

Damien HALLOT

« 30 années d’expérience dans le secteur bancaire et du courtage à votre disposition, pour vous accompagner et négocier au mieux les conditions de votre prêt immobilier, et de vos assurances »

Ma mission ?

Accompagnement personnalisé

« Vous apporter un accompagnement et une présentation de dossier sur mesure car mon expérience bancaire me permet de savoir comment le banquier analyse le risque. De nombreux critères sont pris en compte et les règles d’acceptation peuvent aussi varier selon les banques sollicitées »

DH Courtage en quelques chiffres :

30 ans d’expérience dans le secteur bancaire et du courtage

+ 5000 dossiers accordés

Taux d’acceptation >95% en 2023

Les différentes étapes :

Mandat de recherche

Mandat de conseil

Profitez des meilleurs taux & assurances grâce

à mon réseau et mon expérience dans le secteur.

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Foire aux questions !

Pour plus d’informations sur nos procédés, nos services et l’accompagnement.

D’abord, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui coordonne les spécificités de votre dossier (objet financé, apport, durée, montant des revenus, profession,…) et les critères des différents établissements bancaires sollicités.


Ensuite, le courtier va négocier l’ensemble des éléments qui constituent le coût global du crédit (taux, assurances, frais de dossier, garantie,…). Il travaille la façon de présenter et monter le dossier, en intégrant les prêts externes éventuels comme le PTZ, ou le prêt employeur, afin d’optimiser le coût global.


Et enfin, le recours à un courtier vous fait gagner un temps précieux à travers les multiples étapes de la recherche de financement : récolte et analyse des pièces, montage du dossier, présentation auprès des banques, relances, négociation, rdv banque, édition et signature des offres de prêt, appel de fonds, rdv notaire.

Un courtier a l’obligation de vous faire signer un document d’entrée en relation et un mandat qui constitue sa lettre de mission. Il existe 2 types de mandat : le mandat de conseil et le mandat de recherche de capitaux.


Le mandat de conseil consiste à effectuer un entretien préalable pour juger de la faisabilité du projet, récupérer vos pièces, analyser et monter votre dossier, et vous restituer un rapport de mission avec une analyse complète, ainsi que les préconisations concernant les banques à solliciter.
Le paiement se fait en 2 temps : 50% d’acompte à la signature du mandat et le solde à la restitution du rapport. Ce mandat permet de protéger le travail du courtier.


Le mandat de recherche de capitaux permet au courtier de présenter le dossier auprès des partenaires bancaires et vous accompagner jusqu’à la signature chez le notaire. Le paiement des honoraires est du au déblocage de fonds.


Afin de protéger notre travail, nous passons souvent par un mandat de conseil et nous vous accompagnons jusqu’à la signature chez le notaire avec le mandat de recherche de capitaux, sans honoraires complémentaires. Les honoraires sont généralement compris entre 1,5% et 2% selon la complexité du dossier.

Les pièces varient en fonction du projet financé, de votre situation matrimoniale, financière, et professionnelle. Elles sont toujours classées dans 4 catégories pour la présentation de votre dossier :

Projet : compromis, devis travaux si existant, contrat de construction CCMI, avec plans, notice descriptive et attestation d’assurances.

État civil : carte d’identité ou passeport à jour, livret de famille, contrat de mariage, certificat de pacs, jugement de divorce, justificatif de domicile (facture – 3 mois).

Revenus : Dernier avis d’impôt, 3 dernières fiches de paie (salarié), contrat de travail (si embauche – 1 an), pension (retraité), bilans (société), déclarations 2035 (profession libérale), déclarations 2044 pour les revenus fonciers (2072 pour SCI).

Eléments bancaires : 3 derniers mois des relevés de comptes, justificatif d’épargne (livrets, assurance vie, pel, pee, ou autres), justificatif des prêts en cours (offre de prêt et tableau d’amortissement).

Divers : contrat de bail et dernière quittance de loyer (si locataire), attestation d’hébergement (si logé à titre gratuit), dernière taxe foncière et titre de propriété (si propriétaire), et tous les éléments complémentaires utiles à l’analyse du dossier.

Cela dépend d’abord de vous car aucun dossier ne peut être analysé, monté et présenté s’il n’est pas complet.

A partir du moment où toutes les pièces ont été transmises, il faut compter une semaine pour finaliser et présenter le dossier en banque.

Ensuite, le délai de retour des banques peut varier mais comptez environ 15 jours de plus.

N’attendez donc pas la signature de votre compromis pour réunir les pièces, et retenez que le délai pour lever les conditions suspensives (attestation d’accord de prêt) varie de 45 à 60 jours.

Cela peut varier en fonction des partenaires bancaires mais ce qui est le plus souvent demandé est la bancarisation (ouverture d’un compte avec équipement habituel en services et instruments de paiement), la domiciliation des revenus de l’ensemble des emprunteurs, l’assurance habitation, et le transfert de l’épargne résiduelle après projet.